Suivez-nous

“Présente !”, l’édito d’Eric Heitz, secrétaire général

1 avril 2020 | Social

  • Partage

L'actualité vue par Eric Heitz, secrétaire général confédéral

Ils sont mobilisés pour assurer les services essentiels à la vie de leurs concitoyens; ils poursuivent à distance leur activité; ils se consacrent à leur famille… Dans cette tourmente que nous traversons ensemble aujourd’hui, les travailleurs vivent des situations très diverses. Si diverses, si complexes parfois : plus que jamais, ils ont besoin de nous. 

Pour les défendre et les assister, lorsque leurs employeurs ne sont pas respectueux de leurs droits et de leur droit à la santé; pour les informer sur ces droits, en cette période si particulière où le droit du travail doit s’adapter en urgence à des situations jamais vécues, jamais envisagées; pour négocier au plus vite ces accords d’entreprise, et à défaut, ces accords de branche, qui permettront de garantir une équité de traitement à tous les travailleurs. 

Oui, nous avons fort à faire : nous devons assurer la continuité du service syndical. C’est en ce sens que beaucoup de structures CFTC font vivre aujourd’hui une permanence juridique renforcée. Dans certains syndicats, certaines unions géographiques et dans les fédérations professionnelles. Et à la Confédération bien sûr, qui s’est vue particulièrement sollicitée ces derniers jours et fait également de son mieux pour répondre au plus vite, au plus juste. 

De la même manière, les services confédéraux poursuivent leur activité. En ligne de mire, toujours, la volonté ferme – farouche – de vous informer, de continuer à vous former par le biais de la formation à distance, de vous accompagner dans la gestion des adhérents, et de préparer la reprise d’activité et les prochaines échéances électorales…

La Confédération est là pour ses adhérents. Et il est essentiel que toute la CFTC, dans la diversité et la complémentarité de ses structures, réponde “présent” à l’ensemble des travailleurs.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !