« Partage ! », l’édito d’Éric Heitz

8 avril 2020 | Social

Par Eric Heitz, secrétaire général

A l’heure où j’écris ces lignes, nous, militants CFTC, sommes nombreux à négocier des accords, dans les branches et dans les entreprises. Portant haut les valeurs de notre organisation, nous veillons au caractère temporaire des mesures dites de solidarité. Aucun secteur n’est épargné, partout, des entreprises sont en difficulté : la négociation d’accords sur les congés est notamment une réponse, un partage de la charge, que nous sommes en mesure d’apporter. Ne nous en privons pas quand nous jugeons que le contexte l’exige.

De la même manière, ne nous privons pas aujourd’hui de jouer à plein notre rôle de corps intermédiaire. Ces accords négociés aujourd’hui, témoignent de la réalité du terrain. Une réalité imprévue, qui ne peut être analysée et comprise par ceux qui nous gouvernent qu’à la seule condition que nous nous en fassions l’écho. Je réitère donc ici notre appel au partage. Transmettez à la permanence juridique confédérale le maximum d’accords signés. C’est sur cette base, sinon exhaustive du moins représentative, que nous pourrons traduire la réalité de ce que vous et vos collègues vivez, dans nos rencontres auprès du Gouvernement.

Enfin, et c’est tout aussi essentiel, ne nous privons pas de notre chance d’être un réseau. Un réseau doté d’un site internet performant et d’une newsletter plébiscitée, qui s’attachent à raconter notre Drôle de vie, de la sidération initiale, à la signature aujourd’hui de nombreux accords portant la marque de notre CFTC. Les partager, c’est connaître les bonnes et les mauvaises pratiques, c’est tirer tous les enseignements de l’expérience des autres. Certes, cela peut sonner comme une évidence. Mais celle-ci nous apportera tant de bienfaits que je ne peux résister à vous la partager.