Covid-19. « Nous avons tant à faire ! », l’édito d’Éric Heitz

22 avril 2020 | Social

Par Éric Heitz secrétaire général confédéral

C’était il y a près de 6 mois et c’était à Marseille : en novembre dernier, notre congrès confédéral se dotait d’une motion d’organisation. C’est d’elle dont je veux vous parler aujourd’hui. Parce qu’au prisme de notre présent, les mots d’hier résonnent avec force : coopérer (faire mouvement); se réinventer; se transformer… Plus que jamais, ces invitations se révèlent prégnantes. Et commencer d’y répondre, c’est déjà organiser ce que l’on nomme désormais “le monde d’après”.

De l’expérience qui nous rassemble aujourd’hui, de cette “drôle de vie”, nous retenons tous l’importance du lien. “Assurer une proximité”, dit notre motion d’organisation, ce en investissant plus avant le champ des nouvelles technologies. De fait, nous disposons déjà de beaucoup d’outils numériques confédéraux, dont je déplore que si peu d’adhérents se soient saisis. Sur ce point, je vous invite, une fois encore, à partager autour de vous tous les contenus que nous produisons. Car de fait, le conseil d’un ami de confiance aura souvent autant d’effet qu’une campagne marketing percutante.

Pour autant, nous ne saurions en rester là. Comme inscrit dans la motion d’organisation, notre projet d’application numérique est sur les rails. Une compétition entre des prestataires sélectionnés pour leur capacité à nous apporter une solution performante est sur le point de s’achever. Viendra ensuite le temps de la construction, avec, pour horizon, la mise à disposition en 2020 d’un outil communautaire destiné en premier lieu à nos adhérents, mais également à nos sympathisants et à nos prospects.

Bien au-delà du terme, qui nous propulsera dans la cour des organisations modernes, cette application, nous la voulons pratique, facile d’usage, vivante, dimensionnée pour les besoins du Mouvement CFTC. Pour ceux qui en font déjà partie et pour tous ceux qui auront envie de le rejoindre pour bénéficier de ses services, de ses informations, et pour intégrer notre communauté.

Vous le voyez, en période de confinement également, l’activité confédérale se poursuit. Nous avons tant à faire ! Mettons la main à nos projets et nous serons ainsi pleinement disponibles pour aller rencontrer nos adhérents et les travailleurs quand nous retrouverons notre liberté de mouvement et d’action.