JO 2024 : la CFTC demande une prime pour les agents de sécurité privée
23 juillet 2024 | Social
A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris, le voile se lève sur les dernières incertitudes. Côté sécurité, tous les voyants seraient ainsi au vert, à entendre le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Assurer la sécurité des Jeux reste quoi qu’il arrive un défi immense, qui doit non seulement faire coopérer les forces de l’ordre, mais aussi la sécurité privée.
Néanmoins, quand les agents de police ou les gendarmes mobilisés bénéficieront de primes, les professionnels de la sécurité privée devront composer avec des conditions de travail particulièrement intenses, le plus souvent sans aucune forme de compensation. Des manques dénoncés sur les ondes de RTL ce mardi par Stéphane Boudon, le président CFTC du Syndicat National des Employés de la Prévention et de la Sécurité (SNEPS):
Les questions autour de la sécurité des Jeux ne datent pourtant pas d’hier : Stéphane Boudon avait déjà tiré la sonnette d’alarme en ce sens sur le site du SNEPS, ainsi que sur le site confédéral.
Pour rappel, la CFTC demande notamment une augmentation substantielle des salaires des agents de sécurité privée, les hausses obtenues lors des dernières négociations de branche (+7,5%) couvrant à peine l’inflation. Proposer des rémunérations plus conséquentes devrait ainsi permettre de renforcer l’attractivité de ces métiers, indispensables à la tenue de nombreux évènements sportifs et culturels.