Suivez-nous

« Je m’efforce de créer du lien », Didier, conseiller clientèle

10 avril 2020 | Visages du syndicalisme

  • Partage

Président du syndicat CFTC Agri Auvergne-Rhône-Alpes, DS référent CFTC et secrétaire de la CSSCT au CSE, Didier, 51 ans, est un militant passionné et engagé. Conseiller clientèle à Groupama Rhône- Alpes–Auvergne, cet Auvergnat consacre à présent l’essentiel de ses journées à être le plus proche possible de ses collègues et de ses adhérents, et ce, même en période de confinement.

Comment se déroulent vos journées ?

Plus que jamais, mes journées défilent à 100 à l’heure. Le sens des responsabilités des élus au sein du CSE et de la CSSCT a permis de travailler en confiance et sérénité malgré l’urgence de la crise. Elle a donné lieu à l’organisation de CSE extraordinaires hebdomadaires, et de réunions de la CSSCT quasi quotidiennes et ce, en présence notamment de nombreux directeurs. Les débats sont riches, enthousiastes, toujours respectueux et menés avec la volonté de servir nos collègues et l’avenir de l’entreprise.
Je m’efforce ensuite de reporter par écrit ce fourmillement d’idées et d’échanges, la nuit qui suit les réunions qui ont généralement lieu le soir. Certes, les nuits sont très courtes, mais en cette période inédite, que sont quelques heures de sommeil en moins par rapport au bien-être et à la sécurité de nos collègues ? C’est mon engagement, ma raison d’être. Ma volonté est que mes comptes rendus soient précis et disponibles dès 8 heures pour les dirigeants de l’entreprise et les membres du CSE. Ils sont ensuite mis en ligne dans la matinée sur le site internet du CSE pour l’ensemble des collaborateurs.

Êtes-vous beaucoup sollicité ?

Mes journées s’écoulent au fil des appels téléphoniques et des mails des uns et des autres. En cette période où tout est bousculé et à réinventer, les questions des collègues et des adhérents fusent, bien entendu. Je m’efforce alors de créer du lien. Je rassure, questionne, réfléchis, informe… J’enrichis aussi le site internet que j’ai créé cftcagriaura.com avec des informations que je sélectionne au fil de l’actualité afin qu’elles soient les plus pertinentes et efficaces pour les salariés.
Enfin, je savoure la complicité de mes fidèles compagnons de route, Alain, Cédric, Brigitte, Florence, Xavier et les autres… Et comme à mes yeux, le développement est essentiel, j’aime parler de notre syndicat, de nos valeurs, et je savoure toujours le bonheur de réaliser de nouvelles adhésions même par téléphone et mail.

Vous sentez-vous soutenu au sein de votre société ?

Groupama Rhône-Alpes-Auvergne a tout mis en œuvre pour permettre à ses collaborateurs d’exercer leur métier en télétravail. Je souligne l’exceptionnelle capacité de mon entreprise à répondre présente en cette période de crise sanitaire inédite. J’avoue qu’en ma qualité de secrétaire de la CSSCT depuis le mois de janvier, j’ai au fond de mon cœur militant une certaine fierté en regardant le chemin parcouru, le travail d’équipe effectué, les échanges constructifs avec les autres élus et la direction. J’apprécie de pouvoir constater à présent que les décisions ont évolué avec bienveillance, intelligence et bon sens.
Chez nous, où le mutualisme a un sens profond, aucune mesure de chômage partiel n’a été prise. Les collaborateurs se sentent protégés et entendus. C’est essentiel. Bien sûr, pour une entreprise présente sur 12 départements et qui compte près de 2 200 collaborateurs, des couacs peuvent surgir parfois. Ils sont alors traités avec beaucoup d’humanité et d’efficacité. Et là, c’est notre rôle d’élu qui est essentiel.

Propos recueillis par Julie Lévy-Marchal

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !