[Diapo photo] Rencontres nationales des Jeunes CFTC à Lyon

[Diapo photo] Rencontres nationales des Jeunes CFTC à Lyon

Partager

Vendredi 9 octobre 2020
Vie militante

La 5e édition des rencontres nationales des jeunes CFTC se tient à Lyon ! L'occasion pour ces jeunes militants d'échanger autour de leur engagement syndical et des bonnes pratiques. Mais c'est aussi un moment convivial et festif, et même d'amitié, fondé sur une conception partagée de l'engagement.

Les Jeunes CFTC se sont retrouvés à Lyon les 8 et 9 octobre 2020. Cette rencontre nationale était organisée par Aurélie Chasseboeuf et Rémi Boulet, Jeunes CFTC et membres du Conseil confédéral. Les participants ont été accueillis par David Leyrat, secrétaire général de l’Union départementale du Rhône. Covid-19 oblige, ils n’étaient que 60, au lieu des 120 personnes attendues initialement. 

Puis les Jeunes CFTC se sont répartis en cinq groupes pour travailler sur les thèmes suivants : sécurité sociale, conventions collectives, habitat chez les jeunes, très petites entreprises (TPE) et Partenariat CFTC-Macif

En outre, la rencontre a été marquée par la visite du président confédéral Cyril Chabanier, qui s’est spécialement déplacé pour un moment d’échanges avec les Jeunes CFTC. Et par l’intervention d’une demi-heure, en visioconférence, de Jean-Michel Tessier, secrétaire général adjoint de la Confédération. L’objectif : mobilier les Jeunes CFTC sur la campagne TPE, en vue des élections qui se tiendront en janvier 2021.

À noter : les participants arboraient un ruban rose pour exprimer leur solidarité avec la lutte contre le cancer du sein

Image
Accueil des participants, par Rémy Boulet et Aurélie Chasseboeuf, membres du conseil confédéral
Image
Image
Ambiance studieuse
Image
Image
Motivation des équipes pour préparer la campagne TPE
Image
Image
Aurélie présente la prochaine séquence
Image
Image
Pierre Jardon animait le groupe de travail sur les conventions collectives.
Image
Image
Détente collective avec les gestes barrière de rigueur en présence de Cyril Chabanier. Les Jeunes portent un ruban rose, en solidarité avec l'opération Octobre rose (campagne de sensibilisation à la prévention du cancer du sein).
Image
Image
Le groupe au complet
Image
Image
Le président confédéral, Cyril Chabanier, explique la position de la CFTC sur le télétravail
Image
Image
 
Image

Crédit photographies : G. Bindi / CFTC