Depuis le début de la crise du Covid19, la CFTC est sur tous les fronts

31 mars 2020 | Espace presseLa CFTC dans les médias

Passages médias de la CFTC en lien avec la crise sanitaire et économique

Nationalement nous contribuons avec le gouvernement à définir des règles pour assurer la continuité de l’économie et surtout la santé des salariés. Dans les différents secteurs d’activité, dans les territoires et dans les entreprises, nous devons nous assurer de l’application de ces dispositions, aider les salariés et alerter lorsque les conditions de travail sont trop dégradées.

Et enfin dans les médias, nous diffusons les positions de la CFTC, interpellons les pouvoirs publics quand nécessaire : lorsque les conditions de travail sont trop dégradées, ou quand un sentiment d’injustice naît dans la population.

Voici quelques exemples.

∙ Ouest France (25/03/2020)  :“Il y a un sentiment d’injustice entre (…) les cols bleus et cols blancs” Cyril Chabanier.

TRANSPORTS

∙ Les routiers, pourtant en première ligne, ne s’estiment pas assez protégés face au coronavirus. La CFTC-Transports appelle les entreprises du secteur à respecter les “gestes barrières nécessaires pour protéger ceux qui travaillent”.

Thierry Douine, président de la fédération CFTC-Transports, sur France Bleu

Marc Fiaschi, délégué syndical CFTC dans une grande société de transports, sur France 3 PACA

SANTÉ

∙ L’ARS (agence régionale de santé) du Grand Est a annoncé des mesures de protection renforcées pour les salariés des EHPAD. Sabine Lebrun, vice-présidente de la fédération CFTC santé sociaux réagit à ses annonces au micro de France Bleu :

INDUSTRIE

∙ Le groupe PSA souhaiterait déjà rouvrir certaines de ses usines. Si le constructeur assure que toutes les mesures de sécurité seront respectées, la CFTC dénonce une reprise trop rapide de l’activité.

Industrie, santé, logistique, transport, la CFTC est mobilisée dans toutes les branches, tous les territoires. « La vie à défendre » plus que jamais notre devise.