Comment faciliter l’accès au logement des travailleurs saisonniers?
29 novembre 2023 | Social
Dans la plupart des activités touristiques et agricoles, le travail saisonnier est indispensable. Il doit toutefois faire face à un défi majeur : celui du logement. Les travailleurs saisonniers ont en effet régulièrement des difficultés à trouver des solutions de logement viables, du fait de loyers trop importants ou encore d’un manque de solutions d’hébergement.
Pour que des résidences adaptées puissent être plus aisément proposées à cette catégorie de travailleurs, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a ouvert une plateforme de participation citoyenne, dans le cadre de la saisine « se loger pour exercer une activité de courte durée dans les territoires marqués par la saisonnalité. »
Pour rappel, le CESE est l’organe consultatif de la société civile, où siège notamment la CFTC au côté des autres partenaires sociaux. Le rôle de cette instance est de conseiller le gouvernement, les députés et les sénateurs, avant que ceux-ci prennent leurs décisions.
Cet outil du CESE doit donc permettre de rassembler puis de s’appuyer sur les retours d’expériences et les propositions des personnes et organisations directement concernées par les problématiques de logement des travailleurs saisonniers : collectivités territoriales, entreprises, associations, salariés… Tous ces acteurs peuvent participer en :
- Présentant un projet d’habitat saisonnier innovant
- Partageant sur le forum leurs propositions de solutions pour faciliter l’accès au logement pour les travailleurs saisonniers