« Ce lien qui nous unit », par Eric Heitz, secrétaire général

25 mars 2020 | Social

Maîtrise du risque sanitaire et continuité du service public, du maintien de l’ordre, du ravitaillement, de l’information… Face à l’épidémie qui s’étend, nos militants, nos adhérents, et tous leurs proches se trouvent confrontés à des défis sans précédents.

Jour après jour, de nouvelles questions émergent, et chacun d’entre nous, à sa mesure, est en capacité d’y répondre. Au fil des heures, au fil des témoignages dont la Confédération se fait notamment l’écho dans cette newsletter, je constate avec bonheur que le mouvement s’organise, se mobilise, pour garder le cap de notre action syndicale. Je suis optimiste en la matière : le collectif CFTC sera solidaire.

Profitons de ce moment pour prendre soin les uns des autres, pour conserver le lien qui nous unit en contactant nos adhérents, en nous assurant de leur santé, en identifiant leurs besoins, ou leurs difficultés face à ce moment que nous vivons. Cela peut être par téléphone, par mail, par SMS, ou par tout autre moyen de communication de votre choix. L’essentiel est de nous assurer que partout, sur le territoire, il n’y ait pas un adhérent CFTC isolé.

Voilà pour la continuité. Mais pour l’heure, il est une urgence à laquelle nous devons faire face, et ce très rapidement. Vous l’avez sûrement entendu, vu, lu dans les médias, c’est le temps des récoltes et nous manquons de main d’oeuvre. Je porte donc ici l’appel lancé par notre CFTC-AGRI. Et j’invite les représentants de toutes les branches à se rapprocher du monde agricole, afin d’organiser dès demain, la mise à disposition de nombreux salariés concernés par l’activité partielle ! Que chacun puisse ainsi trouver sa place, un rôle, et pourquoi pas du sens, dans cette situation de crise.