Covid-19. « Avec l’équipe CFTC, nous nous efforçons de rassurer nos collègues », Guillaume, militant CFTC

14 avril 2020 | Visages du syndicalisme

Covid-19. Guillaume, 32 ans, est directeur d’un magasin Histoire d’Or à Boulogne-sur-Mer (62). Très impliqué à la CFTC avec neuf mandats à son actif (DS, membre de la commission des Jeunes, ou secrétaire de la CSSCT), et résolument positif, il souligne la solidarité au sein de son entreprise, mais aussi le dialogue constructif avec sa direction.

Comment vivez-vous la situation actuelle ?

Je suis à la maison puisque 100 % des effectifs magasins sont au chômage partiel depuis le 15 mars. J’ai la chance de ne pas être tout seul et d’avoir mon compagnon, avec qui je suis pacsé, qui subit cette crise dans la même entreprise. Je prends des nouvelles de ma famille, de mon équipe, de mes amies et de beaucoup de salariés. J’avance dans mes travaux de ma maison que j’avais mis de côté, car depuis l’année dernière je me consacre corps et âme à tous mes mandats (élection CSE et formations des nouveaux élus) et mon travail.

Vos différents mandats exigent-ils beaucoup de travail en ce moment ?

Oh oui ! Notre équipe CFTC dans l’entreprise est au top, nous sommes 33 membres élus ! Nous avons été élus à 74.79 % de représentativité par les salariés de Thom Group, (Histoire d’Or, Marc Orian, Trésor, Smizze). Aujourd’hui, nous sommes plus que motivés et présents face à cette crise sanitaire et économique. Je suis fier d’appartenir à la CFTC. C’est un syndicat qui nous ressemble et qui nous laisse prendre les décisions que l’on estime bonnes pour les salariés et pour l’entreprise.

Nous balayons ensemble tous les sujets actuels. Nous sommes devenus une communauté à part entière. Et nous avons la chance d’être une génération ultra-connectée. Grâce à WhatsApp, nous échangeons quotidiennement ; cela permet de garder le contact, de remonter le moral à ceux qui ne l’ont pas, d’échanger sur des sujets professionnels mais aussi personnels. Nous rédigeons aussi les PV de façon collégiale grâce à Google Drive. Et je crée tous les tracts CFTC moi-même. Beaucoup de questions des salariés portent sur le chômage partiel (salaires, CP, arrêt maladie…). Nous nous efforçons de les rassurer. Nous travaillons également sur le futur, à savoir l’après Covid-19 : comment reprendre une activité économique tout en assurant la sécurité de nos salariés.

Nous avons également apporté au sein du CSSCT des recommandations et des ajustements pour la réouverture de l’e-logistique (site internet Histoire d’Or). Le retour des salariés qui ont repris l’activité est positif et cela permet également de réduire les pertes économiques du groupe.

Vous semblez pouvoir dialoguer facilement et de façon constructive avec votre direction…

La direction est à l’écoute, il y a toujours eu un respect mutuel. Et grâce aux réseaux sociaux, notamment Microsoft Teams qui permet des visioconférences, nous arrivons à continuer les réunions et discussions. Grâce à notre collaboration, les salariés se sont portés volontaires pour être solidaires à l’égard du groupe, ce qui a permis à l’entreprise de maintenir les salaires à 100 % de tous les employés sur les mois de mars et d’avril, pendant cette période très difficile d’un point de vue économique. Notre force aujourd’hui est d’accompagner notre employeur dans ses décisions les plus délicates lors d’une situation inédite. Nos propositions sont prises d’un commun accord avec tous les membres de la CFTC pour être au plus justes et représentatifs des besoins des salariés. Nous suivons les valeurs du groupe qui nous ressemblent et forcément nous rassemblent.

Pour finir, avez-vous assisté à des manifestations de solidarité ?

L’entreprise Thom Group dans son ensemble a choisi de faire don de ses gants (nous en sommes à 100 000 !) et gels hydroalcooliques utilisés en magasins pour les perçages d’oreilles. Après s’être assuré qu’il n’y avait aucun risque pour les salariés, la CFTC a appuyé la décision de l’employeur. Les collaborateurs du terrain ont ainsi été, tout en respectant les consignes de sécurité, sur leur magasin et ont donné la totalité du matériel disponible aux pharmacies.

Crédit photographique Une : Lionel Allorge / Wikimedia