Assurance maladie : quel fonctionnement, quelles missions ?

4 janvier 2019 | SocialVie pratique

Les syndicats tiennent une place centrale dans le secteur de la santé et l’Assurance maladie. La CFTC vous explique son rôle dans le réseau mais également son fonctionnement.

Quand on parle d’assurance maladie, on a souvent le réflexe de l’associer au simple remboursement des médicaments. Pourtant, l’Assurance maladie est au cœur de notre système de santé. Elle fait partie de notre quotidien et nous y recourons lorsqu’un événement comme un accident, une maladie ou une naissance survient. Assurant la protection de millions de Français, elle est un soutien clé au sein duquel les acteurs sociaux jouent un rôle majeur. Quelles sont ses missions ? Quels liens existent-ils entre les syndicats et l’Assurance maladie ? L’éclairage de la CFTC.

Assurance Maladie et syndicats : quels liens ?

C’est d’abord un lien historique qui unit l’Assurance maladie aux syndicats. Depuis sa création en 1945, la CFTC et les syndicats occupent une place prépondérante dans le combat pour un meilleur accès aux soins et une meilleure gestion de notre système de santé. Au fil des années, notre système de protection sociale s’est développé, s’adaptant aux nouveaux besoins de la société.

Aujourd’hui, l’Assurance maladie agit pour protéger ses 60 millions d’assurés et les syndicats l’accompagnent toujours pour répondre à cet enjeu. En effet, en France, la Caisse Nationale d’Assurance maladie est gérée conjointement par des représentants des salariés – les syndicats – et des représentants des employeurs. C’est ce que l’on appelle une institution paritaire. Ce principe d’égalité et de gestion à parts égales est gravé dans la loi et fait partie du fondement de notre politique de santé.

Assurance Maladie : quel rôle ?

Maladie, accident du travail… Au cours de sa vie, un Français peut être victime d’événements le contraignant à se faire soigner, à arrêter son travail, à subir une opération… Comment ? En mettant en place des dispositifs pour assurer les Français contre les risques. Les soins de santé peuvent engendrer des frais importants. L’Assurance maladie assure leur remboursement, quel que soit le niveau de vie des personnes. Une aide souvent complétée par celle des assurances complémentaires. Mais elle est aussi présente lorsqu’un salarié est contraint d’arrêter son travail pour lui assurer, dans ces périodes, un revenu de remplacement.

Si ces missions sont les plus connues, elles ne représentent qu’une part du rôle de l’Assurance maladie. Elle veille aussi à développer une offre de prévention, à réguler le système de santé et à mettre en place des solutions pour améliorer l’efficience du système de soins. Elle est également chargée de répondre aux nouveaux défis de santé qui se dessinent, comme le développement de maladies chroniques, le vieillissement de la population, le financement des innovations thérapeutiques…

Cftc-Actualite-Sante-Role-Syndicat-Et-Assurance-Maladie

Pour les aider, les partenaires sociaux de la caisse départementale ont proposé l’initiative PFIDASS (Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé). Un véritable succès qui a décidé la Caisse Nationale d’Assurance Maladie à étendre le dispositif à toute la France d’ici fin juin 2018.

Des missions clés pour vous défendre

Acteurs majeurs du système de santé, les syndicats occupent donc à ce titre des missions multiples mais qui répondent à un objectif premier : défendre les intérêts des assurés. Au sein de la Caisse nationale d’Assurance maladie et de son réseau, par exemple, nos mandatés soutiennent les avancées du système de santé et défendent les droits des assurés en conseil et en commission. Ils veillent à la bonne qualité du service rendu et des soins. Mais aussi à la bonne gestion de la caisse et de l’utilisation des fonds.

Au niveau national, les conseillers CFTC participent à la délibération sur les projets législatifs et réglementaires, veillent à la bonne mise en œuvre des soins sur le territoire, fixent les taux de prise en charge et conduisent la politique avec les professionnels de santé… Vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet ? Votre délégué syndical CFTC est à votre écoute et vous accompagne dans la compréhension de ces dispositifs.

Crédit photographique : fotolia