Suivez-nous

Action Logement prépare le monde d’après

10 mars 2021 | Social

  • Partage

Alain Kaufman, militant CFTC depuis 40 ans, est également vice-président d’Action Logement Services. Il nous présente le groupe et les mesures prises en urgence pour aider les salariés, notamment les jeunes actifs de moins de 25 ans ou alternants, et les étudiants à traverser la crise sanitaire.

C’est quoi Action Logement ?

Action Logement est un organisme paritaire, reconnu d’utilité sociale, dont les missions principales sont d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle d’une part, de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires d’autre part. Action Logement vient plus particulièrement en aide aux jeunes actifs, aux salariés précaires ou en situation de mobilité, ou encore à ceux qui doivent faire face à un accident de la vie entraînant une baisse de revenus significative.

Comment Action Logement a réagi face à la crise sanitaire ?

Avec beaucoup de réactivité, je dirais. Dès le premier confinement, par exemple, 600 logements vacants ont été mis à disposition de travailleurs d’EHPAD dont le domicile était très éloigné de leur lieu de travail. Le paiement accéléré des fournisseurs, essentiellement des entreprises de BTP, a été décidé, afin de ne pas fragiliser ces entreprises dont l’activité était déjà très impactée par la crise sanitaire. Une aide exceptionnelle de 150 euros par mois a été attribuée à tous les salariés dont les revenus ont baissé à cause des mesures sanitaires, que ce soit pour payer leur loyer ou les mensualités d’un prêt immobilier. Cette initiative collective révèle un véritable souci de solidarité, qui est au cœur des missions que nous portons. L’aide a d’ailleurs été portée, sous conditions, jusqu’à six mois, et s’adresse également aux demandeurs d’emploi ou en situation de perte d’emploi, du secteur privé ou agricole.

Cette crise a-t-elle été l’occasion d’un changement de stratégie ?

Action Logement est confronté, directement et indirectement, à la crise du logement. Dès lors, évidemment, en tant qu’organisme paritaire, on prend notre part de responsabilité. C’est pourquoi Action Logement va déployer 1,5 milliard d’euros sur deux ans, pour aider les salariés locataires ou primo-accédants, et pour la construction de logements sociaux, toujours plus performants et adaptés aux besoins des salariés et des territoires. L’enjeu stratégique n’est en effet pas uniquement de maintenir et d’améliorer nos services, mais aussi de développer résolument le parc de logements et de venir en aide à un secteur malmené par la crise sanitaire et économique. C’est notre manière à nous, partenaires sociaux, avec Action Logement, de préparer le monde d’après.

Crédit photographique : vera291297 / Pixabay

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !