Suivez-nous

Chômage, paritarisme, rigueur budgétaire: retour sur une semaine de tensions sociales

22 mars 2024 | Espace presseLa CFTC dans les médias

  • Partage

En cette semaine d’ouverture du printemps, les bourgeons de l’unité intersyndicale semblent refleurir pour défendre l’assurance-chômage et plus généralement le paritarisme. Tribunes, conférences de presse, interviews radio et négociations: les 5 grandes confédérations ont redoublé d’efforts pour défendre notre modèle social. La CFTC, par la voix de son président, n’a pas été en reste. Retour sur une séquence mouvementée.

Début mars, le ministre de l’Economie proposait de « reprendre la main sur la gestion de l’assurance-chômage ». Une logique comptable qui n’a que bien peu de sens, et qui a crispé les syndicats, alors que s’ouvrait à peine une négociation à la demande de l’Etat. Une négociation dont l’objectif était clairement de réduire les droits des chômeurs, afin de générer des économies, que le gouvernement souhaiterait réinjecter dans son propre budget.

Mais il est assez cynique – pour ne pas dire insupportable – de culpabiliser et plus encore de pénaliser l’ensemble des chômeurs pour les mauvaises pratiques de quelques-uns, ou de laisser croire que ces mauvaises pratiques seraient responsables du chômage en France. Cyril Chabanier le rappelait d’ailleurs dans sa dernière Minute.

Le problème du plein emploi c’est donc avant tout un problème d’emploi – comme son nom l’indique – davantage qu’un problème de chômeurs. C’est ce qu’ont rappelé de concert les leaders syndicaux, dans une tribune publiée dans le quotidien le Monde, ce lundi 18 mars. Non contents de s’opposer au gouvernement ou au patronat, les 5 organisations syndicales représentatives se sont aussi mises d’accord pour porter 10 propositions communes lors de l’actuelle négociation sur le pacte de vie au travail, pour lui donner toutes les chances d’aboutir.

Mercredi 20 mars, les leaders syndicaux et patronaux étaient enfin réunis par l’AJIS (association des journalistes de l’information sociale), pour une grande conférence de presse autour de l’avenir du paritarisme. A cette occasion, ils ont pu rappeler leur unité et même compter sur le soutien du patronat pour défendre la gestion paritaire de l’assurance-chômage, comme des autres caisses !

France Info était sur place, et a interviewé Cyril Chabanier à l’issue de cette rencontre. Retrouvez ici l’intégralité de son intervention :

PM

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !