Rentrée sociale : Cyril Chabanier fait le point sur BFM Business
2 septembre 2024 | Espace presseLa CFTC dans les médias
Invité sur le plateau de BFM Business ce lundi 2 septembre, le président de la CFTC Cyril Chabanier a évoqué la possible nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre, avant d’appeler à une reprise prochaine du dialogue social:
« La dernière négociation – qui portait sur l’emploi des séniors et le compte épargne temps universel – avait échoué. Mais il ne faut pas oublier que, ces 5 dernières années, les syndicats et le patronat ont signé 6 accords nationaux interprofessionnels, sur des sujets très importants : le partage de la valeur, l’écologie, la santé au travail…C’est la preuve que nous sommes capables de travailler ensemble. »
Il a également débattu des exonérations de cotisations dont bénéficient les entreprises, des allégements que la CFTC estime devoir davantage être conditionnés au respect d’objectifs environnementaux et/ou salariaux :
« Sur la question des exonérations de cotisations, la CFTC demande à ce que ces aides et allègements soient conditionnés…Par exemple, au respect de certains critères écologiques, ou de réévaluation des grilles salariales. »
Retrouvez dans les 2 vidéos ci-dessous l’intégralité de son intervention:
AC