Suivez-nous

Pascale Coton évoque la réforme du congé parental, sur le plateau de BFM TV

26 octobre 2023 | La CFTC dans les médias

  • Partage

Mercredi 25 octobre, la ministre des solidarités et des familles Aurore Bergé a reçu les partenaires sociaux, pour discuter d’une éventuelle réforme du congé parental. La vice-présidente de la CFTC Pascale Coton – co-rapporteuse d’un avis du Conseil économique social et environnemental (CESE) sur le sujet – est revenue sur les tenants et les aboutissants de cette rencontre ce jeudi, au micro de BFM TV.

Ouvert aux parents d’un enfant de moins de trois ans, le congé parental délivre une prestation de 429 euros mensuels au conjoint qui arrête de travailler, sa durée étant de 6 mois maximum par personne, dans la limite du premier anniversaire de l’enfant. La longévité de cette mesure est par ailleurs prolongée à partir du deuxième enfant.

Si la CFTC n’est pas opposée à la mise en œuvre d’un congé parental plus court, elle souhaiterait le voir réévaluer à 75% du salaire, comme à le rendre plus souple et modulable, en fonction des besoins des parents. Pascale Coton a ainsi détaillé certaines de ces propositions, sur le plateau de BFM TV ce jeudi.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !