`` S'il y a un mot qui peut résumer l'actualité du moment, c’est « incertitude »
Suivez-nous

Édito. S’il y a un mot qui peut résumer l’actualité du moment, c’est « incertitude »

22 mars 2022 | Évènement

  • Partage

L’actualité est particulière en ce moment. Et s’il y a bien un mot qui peut la résumer, c’est « incertitude ».

L’incertitude et la stupeur d’abord face à un conflit armé qui s’ouvre aux portes de l’Europe ! Nous avons dénoncé dans un communiqué l’agression de l’Ukraine par la Russie avec les autres organisations syndicales. La CFTC qui prône la paix jusque dans son logo – récemment modernisé avec toujours cette colombe et ce rameau – ne peut rester insensible face à la situation. Ce conflit va avoir des conséquences qu’on peine encore à évaluer sur notre économie, notamment sur nos approvisionnements en termes de matières premières et en énergie. La CFTC a d’ailleurs déjà été sondée par le gouvernement pour réfléchir à la façon d’amortir ce choc… et l’inflation qui en découle.

Incertitude aussi, quant au Covid. Le virus semble nous laisser un répit. Définitif ? Temporaire ? Nous nous garderons bien de tout pronostic ! Mais nous sommes mieux armés aujourd’hui pour y faire face (APLD, Télétravail, protocole en entreprise) et c’est notamment grâce au travail du dialogue social. Restons tout de même collectivement vigilant sur les risques liés au retour au présentiel. 

L’incertitude, c’est aussi celle des salariés : celle des femmes ! La journée internationale de la lutte pour les droits des femmes s’est tenue le 8 mars, mais défendre leurs droits, en commençant par l’égalité salariale, c’est évidemment toute l’année. Et pour ce faire à la CFTC, nous venons de publier un guide pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans votre entreprise, que vous retrouverez sur votre espace adhérent.

Enfin l’incertitude, en ces temps trouble pour toutes les familles, c’est souvent la fin du mois, le pouvoir d’achat : « est-ce que je vais pouvoir payer mes factures ? Mon essence ? Mon fioul ? ». Beaucoup demandent au gouvernement des hausses de salaire, ce dernier distribue régulièrement des chèques. Mais où se joue pour l’essentiel votre pouvoir d’achat ?

C’est durant les NAO, c’est dans l’entreprise ou dans la branche, c’est vous, c’est nous, les syndicats, qui devront négocier au mieux les hausses de salaire sur le terrain

La CFTC ne peut pas répondre à toutes les incertitudes du moment. Et ce n’est pas son rôle, mais vous le voyez dans de nombreux domaines, notre vision différente nous permet d’anticiper, d’analyser, de projeter et de toujours proposer dans nos domaines de compétences, pour construire un avenir meilleur et plus sûr.

Ces propositions, nous les avons compilées pour les soumettre aux candidats et candidates à l’élection présidentielle 2022. Elles sont regroupées dans un espace dédié sur le site internet.
N’hésitez pas à visiter ces pages, à les lire, à prendre connaissance de ces propositions et à les faire vivre en les partageant sur les réseaux sociaux.

Édito vidéo de Cyril Chabanier

Retrouvez l’édito de Cyril Chabanier en vidéo

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !