La CFTC veut inventer l’agenda social d’entreprise !

2 janvier 2023 | Social

En partenariat avec l’ONG ODISSÉE, la CFTC sort son enquête sur le dialogue social en entreprise via le CSE. Pourquoi les salariés ont tout intérêt à s’en saisir ? Comment ?

Rencontre avec Stéphane Khatti, délégué syndical central CFTC du groupe THALES et conseiller fédéral en charge du plan de développement de la fédération CFTC Métallurgie.

CSE : 4 ans après, quel bilan, quel devenir ?

Les chefs de file CFTC des entreprises constituant le groupe THALES se sont portés candidats pour tester le questionnaire CFTC / ODISSÉE « CSE : 4 ans après, quel bilan, quel devenir ? ». Quelle était votre motivation ?

J’ai pris connaissance de ce projet d’enquête sur les CSE à l’occasion du Comité national d’octobre dernier organisé par la Confédération. Les dirigeants confédéraux ont motivé cette démarche par la nécessité de réinventer notre façon d’être en relation avec nos collègues. L’équipe CFTC de THALES a compris cela depuis longtemps.

Elle a bâti des outils de communication, de liens avec les salariés du groupe, qui ont beaucoup contribué à nos bons résultats électoraux ! Être candidats pour tester le questionnaire nous est donc apparu comme une évidence… ne serait-ce que pour nous assurer qu’il correspond bien au vécu de terrain.

Au-delà de cet aspect « communication », comment l’enquête CFTC / ODISSÉE pourrait-elle aider à rénover le dialogue social et, plus généralement, l’action syndicale ?

Face aux crises de diverses natures qui percutent aujourd’hui le monde du travail, prétendre tout comprendre, tout résoudre à quelques-uns sur un coin de table est une absurdité. C’est vrai à l’échelle nationale, comme pour chacune de nos entreprises ! Dès lors, le dialogue social en entreprise ne peut plus rester l’affaire de quelques experts.

Ce contexte difficile doit nous rappeler une vieille revendication de la CFTC en faveur de la rénovation du droit d’expression directe et collective des salariés.

Ce type d’enquête peut constituer un outil privilégié de cette expression retrouvée !

Dans les entreprises du groupe THALES, la CFTC diffusera largement ce questionnaire et pas seulement auprès de nos adhérents. Nous nous appuierons sur les perceptions et propositions de la collectivité des salariés pour promouvoir et défendre certaines évolutions de nos CSE d’établissements ou de groupe. Pas besoin de nouvelle loi pour cela, un bon accord d’entreprise co-construit avec nos collègues fera l’affaire !

L’avenir du dialogue social ne se résume pas au seul CSE et à son fonctionnement ?

Le CSE, son bilan, son devenir constituent un premier objet d’enquête. Si l’expérience est fructueuse, pourquoi ne pas la poursuivre avec d’autres thématiques ? Deux exemples me viennent en tête. En ce moment même, les partenaires sociaux nationaux négocient sur la transition écologique et sur le partage de la valeur.

Deux sujets qui sont au cœur des aspirations et des préoccupations des salariés que nous représentons. Les négociateurs nationaux et de branches ont tout à gagner à fonder leurs analyses et leurs propositions sur des remontées de terrain. Au même titre que nous avons un agenda social national, un agenda social de branche, la CFTC veut inventer l’agenda social d’entreprise !

Crédit photo : DR