L’équipe dirigeante

Des valeurs pour moteur

Dignité, liberté, égalité, solidarité, justice… C’est guidée par des valeurs communes que l’équipe dirigeante conçoit son projet, agit et fait des choix au nom de la CFTC et de ses 140 000 adhérents. L’attention particulière accordée à la personne est la spécificité de la CFTC, celle qui la singularise dans le paysage syndical français. « Avec le dialogue, la réflexion et la volonté de construire ensemble dans le souci du Bien commun précèdent l’action. Le dialogue c’est d’abord un état d’esprit, un partage, un cheminement, une méthode et des règles, à commencer par le respect de la parole prononcée et donnée », explique Philippe Louis, président confédéral, dans la Lettre confédérale de septembre 2016, adressée à ses militants.

Les dirigeants de la CFTC

PHILIPPE LOUIS, Président Confédéral

philippe_louis_of-2012 Né en 1955, Philippe Louis est marié et père de deux enfants. Cheminot d’origine, il adhère à la CFTC en 1979. Membre du Conseil des cheminots de Strasbourg en 1982, il devient secrétaire général adjoint de l’union départementale du Bas-Rhin en 1995 et secrétaire général en 1998. En 2000, il occupe les fonctions de président de l’union régionale CFTC d’Alsace. Il est élu trésorier confédéral au Congrès de Toulouse en 2002, réélu au Congrès de Bordeaux en 2005. Au Congrès de Strasbourg en 2008, il est élu secrétaire général et devient président de la CFTC en 2011. Lors de ce 52e Congrès à Vichy, il est réélu président.

BERNARD SAGEZ, Secrétaire Général Confédéral

bernard_sagez-2011 Né en 1957, cadre supérieur de santé, Bernard Sagez adhère à la CFTC en 1986 et occupe ses premières fonctions en 1988, en tant que représentant syndical à l’hôpital de Molsheim. En 1995, il devient secrétaire général du syndicat Santé-Sociaux du Bas-Rhin. Bernard Sagez occupe la même fonction à la fédération Santé-Sociaux en 2000, puis celle de président six ans plus tard. Il est élu trésorier général adjoint confédéral en charge du développement et de l’organisation au Congrès de Strasbourg en 2008, puis trésorier au Congrès de 2011. Lors de ce 52e Congrès, il est élu secrétaire général de la CFTC.

ISABELLE THÉRAIN, Trésorière générale

isabelle-therain_dec-2015-small Née en 1958, enseignante, Isabelle Thérain adhère, en 1994, au Snec-CFTC du Nord. Membre du conseil départemental, elle prend en charge la comptabilité du Snec national en 1999. Elle est élue trésorière adjointe au congrès du Snec de 2005. Elle exerce ses fonctions de trésorière du Snec 59 et du Snec académique jusqu’en 2008. Au congrès fédéral de Montauban en 2008, elle est élue trésorière nationale, réélue en 2011. Elle est également responsable des partenariats. En 2011, elle devient présidente de la fédération Enseignement et Formation, mandat reconduit en 2014. Lors de ce 52e Congrès, elle est élue trésorière générale de la CFTC.

Le bureau confédéral

Philippe LOUIS, Président confédéral
Bernard SAGEZ,   Secrétaire général confédéral
Isabelle THÉRAIN,   Trésorière confédérale

JOSEPH THOUVENEL, Vice-Président confédéral

Joseph Thouvenel Marié et père de deux enfants, il est adhérent à la CFTC depuis 1983, après avoir créé une section syndicale à la Bourse de Paris. En 2002, il est élu secrétaire général adjoint lors du Congrès, puis réélu en 2005 et 2008. Il est également membre du conseil exécutif de la Confédération syndicale internationale et de celui de la Confédération européenne des syndicats. Devenu vice-président lors du Congrès 2011, il est réélu au même poste cette année.

PATRICK ERTZ, Vice-Président confédéral

Patrick Ertz Actuellement président de la fédération CSFV (Commerce, Services et Force de Vente), il a adhéré à la CFTC en 1988 et occupé ses premières fonctions en 1996. Le 17 novembre 2011, lors du 51e Congrès confédéral à Poitiers, il est élu membre du Bureau confédéral. Il est maintenant vice-président.

JOSEPH CRESPO, Vice-Président confédéral

Joseph Crespo Travaillant dans le secteur de l’aéronautique, Joseph Crespo, marié et père de trois enfants, adhère à la CFTC en 1984. Il y occupe ses premières fonctions en 2000. En 2011, il est élu membre du Bureau confédéral. Il vient d’être élu vice-président du Bureau confédéral, lors du 52e Congrès.

PASCALE COTON, Vice-Présidente confédérale

Pascale Coton Mère de trois enfants, membre du syndicat des PTT de Paris en 1985, elle devient secrétaire de la commission des affaires sociales en 2000 pour la fédération des Postes et des Télécommunications. En 1996, et ce, pendant 8 ans, elle y occupe le poste de secrétaire générale adjointe chargée de la communication. En 2002, elle y est élue SG, de même qu’en 2004. Cette même année, elle entre au Conseil confédéral. Lors du Congrès de 2005, elle est élue vice-présidente confédérale en charge des dossiers sociétaux, avant de devenir secrétaire générale adjointe en 2008. Élue secrétaire générale confédérale au 51e Congrès, elle conserve le dossier retraites. Elle est aujourd’hui vice-présidente du Bureau confédéral.

JEAN-MICHEL TESSIER, Secrétaire général adjoint confédéral

Jean-Michel Tessier Né en 1958, marié et père de trois enfants, Jean-Michel Tessier, alors agent de maîtrise à la Poste, adhère à la CFTC en 1978. Il y occupe ses premières fonctions en 2000. Actuellement vice-président de l’union régionale Pays de la Loire, il renouvelle en 2015 son mandat de secrétaire général adjoint confédéral.

THIERRY DOUINE, Secrétaire général adjoint confédéral

Thierry Douine Conducteur routier, marié et père de trois enfants, Thierry Douine adhère à la CFTC en 1992 et occupe ses premières fonctions en 1996. Président de la Fédération générale des transports depuis 2009, il est élu membre du Bureau confédéral lors du Congrès de 2011 et devient secrétaire général adjoint en 2015.

CHRISTINE LECERF, Trésorière générale adjointe

Christine Lecerf Née en 1958, mariée et mère de deux enfants, Christine Lecerf est cadre en Assurance maladie. Elle est également membre du bureau chargée du développement au sein de la fédération PSE (Protection sociale et Emploi). Présidente de l’union régionale Centre – Val de Loire (deuxième mandat), elle est aussi élue DP CE à la CPAM d’Indre-et-Loire.

ALAIN KAUFFMANN, Membre du bureau

Alain Kauffmann Secrétaire général de l’union régionale Alsace et permanent CFTC, il a adhéré à la CFTC en 1980 et y a occupé ses premières fonctions en 2002. Le 17 novembre 2011, lors du 51e Congrès confédéral, il est élu conseiller confédéral. Il est, depuis ce 52e Congrès, membre du Bureau confédéral.

JÉRÔME DEPAIX, Membre du bureau

Jérôme Depaix Né en 1969, marié et père de trois enfants, Jérôme Depaix est ingénieur biomédical au centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc à Lyon et a adhéré à la CFTC en 2008. Il est actuellement secrétaire général du syndicat Santé-Sociaux Rhône-Alpes (Ain – Loire – Rhône – Savoie) et secrétaire général de la fédération Santé-Sociaux.

FRANCIS OROSCO, Membre du bureau

Francis Orosco Né en 1963, marié, père de trois enfants, habitant dans l’Isère, il est actuellement président fédéral CMTE (Chimie, Mines, Textile, Énergie). Cadre dans le secteur d’activité de la chimie, il a adhéré à la CFTC en 1998. Il est actuellement membre du Bureau confédéral.

ERIC COURPOTIN, Membre du bureau confédéral

Eric Courpotin Né en 1964 et adhérent CFTC depuis 1997, il est cadre-manager à la Caf de la Loire-Atlantique depuis 2000. Il a auparavant travaillé dans le secteur de l’industrie, puis dans le bâtiment. Président du syndicat régional Protection sociale des Pays de la Loire, il est aussi membre du bureau de l’UD 44, secrétaire général adjoint de l’UR Pays de la Loire, membre du conseil de la fédération PSE et mandaté national au conseil d’administration de Pôle emploi.

Le conseil confédéral

Le Conseil confédéral CFTC se compose de membres désignés par leurs Fédérations, par les Unions régionales et élus au Congrès confédéral de vichy de 2015 pour une durée de quatre ans.

(suite au 52e Congrès confédéral, 17-20 novembre 2015, Vichy)

conseil-confederal_2011-2