Suivez-nous

La CFTC cosigne la déclaration « Oui au logement social »

22 mars 2017 | Social

  • Partage

L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère l’ensemble des organismes HLM, a rassemblé ses partenaires le 14 mars, à la Bibliothèque nationale de France, afin de signer une déclaration commune : « Oui au logement social ». Philippe Louis, au nom de la CFTC, a paraphé le texte.

La CFTC a cosigné la déclaration commune du mouvement HLM

L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère l’ensemble des organismes HLM, a rassemblé ses partenaires le 14 mars, à la Bibliothèque nationale de France, afin de signer une déclaration commune : « Oui au logement social ». Philippe Louis, au nom de la CFTC, a paraphé le texte.

Le triple rôle du mouvement HLM

Avec cette initiative, le mouvement HLM réaffirme sa vocation première : loger les personnes les plus modestes. Ce rôle fait de lui une pièce essentielle de notre système de solidarité.

Ensuite, le mouvement HLM s’ancre dans le pacte républicain :

  • Il donne en effet à ses bénéficiaires la liberté de choisir les solutions qui leur conviennent (locatif social et très social, accession sociale à la propriété, etc.) et de participer à la gouvernance des organismes HLM, soit par l’intermédiaire d’associations, soit directement, en tant que coopérateurs.
  • Le mouvement HLM défend aussi l’égalité entre les citoyens, en luttant contre les inégalités et les discriminations ; en donnant un accès égal à des innovations architecturales, technologiques et numériques qui prennent en compte les usages des habitants ; et à des logements abordables dans toutes les communes où des besoins existent.
  • Il donne corps à la notion de fraternité, en étant vecteur de mixité sociale ; en favorisant l’accès à l’emploi, la formation, l’éducation et la santé grâce à son programme de rénovation urbaine et à ses partenariats ; et en coopérant avec le monde associatif pour lutter contre la pauvreté.

Enfin, le mouvement HLM défend son rôle dans les territoires.

  • Il s’affirme comme partenaire des collectivités locales dans leurs politiques d’offre de logements abordables et d’urbanisme.
  • Il contribue à maintenir l’offre de services publics dans les quartiers de la politique de la ville.
  • Il milite pour une politique nationale du logement adaptée à la diversité des contextes locaux.
  • Il est un acteur de premier rang dans la transition énergétique et écologique.
  • Il génère de nombreux emplois non délocalisables.

Le logement, sujet de préoccupation de la CFTC

La CFTC a signé cette déclaration commune du fait qu’elle siège au sein du Conseil social de l’USH, organe consultatif rassemblant les différents acteurs sociaux parties prenantes du logement social.
Celui-ci est présidé par une militante CFTC : Chantal Bousquière-Lévy.
Le logement, « aspect essentiel des conditions de vie des familles », est ainsi l’un des sujets sur lesquels la CFTC interpelle les candidats à l’élection présidentielle.

 

Laurent Barberon.

Crédit illustration : USH /Adyax.

Une véritable campagne de communication

L’USH dénonce l’insuffisance du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dont bénéficient les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, et déplore le sort réservé à ces derniers : « Les difficultés auxquelles sont confrontés certains quartiers n’ont jamais été aussi grandes : abandon par les services publics, difficultés à accéder à l’emploi, inégalités scolaires, insécurité croissante. » Le mouvement HLM appelle donc les candidats à l’élection présidentielle à définir des politiques publiques ambitieuses en matière de logement.

Un site web dédié est mis en ligne : www.ouiaulogementsocial.org.

Dans la rubrique « le débat », on retrouve les éléments programmatiques des différents candidats concernant le logement, avec des liens vers leurs sites de campagne.

L’USH avance également ses propres propositions et invite les internautes à signer une pétition en ligne, sur le site www.change.org, afin, notamment, de « garantir au plus grand nombre un logement digne, de qualité et abordable », et de « soutenir l’emploi et l’insertion dans les quartiers. » Cette pétition doit ensuite être remise aux candidats.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !