Présentation de nos nouveaux visages

23 décembre 2016 |

Trois militantes ont pris les rênes et la responsabilité des fédérations Communication d’une part, et Postes et Télécommunications d’autre part. Rencontre avec ces femmes qui vont s’investir pour vous.

Anne Chatain et Florence Steigner

Trois militantes ont pris la responsabilité de fédérations

Imane Harraoui, Secrétaire générale de la fédération Communication

imane 600px

« Un poste, c’est ce que l’on veut en faire et l’implication que l’on y met », estime Imane Harraoui, la nouvelle secrétaire générale de la fédération Communication. À seulement 32 ans, elle a déjà dix années de militantisme derrière elle. Son engagement s’est précipité lors d’un « job d’été » exercé à TF1 alors qu’elle était étudiante.

Elle quitte ses études, intègre la chaîne de télévision et la CFTC. Son appétence pour le droit du travail, combinée à un souci constant de formation, l’aiguillonne vers des postes de conseiller du salarié, défenseur prud’homal, puis d’évoluer vers plus de responsabilités syndicales.

« La fédération Communication a beaucoup de potentiel. Il y a de belles personnes et de beaux secteurs (le spectacle, la pub, l’audiovisuel, la presse, l’imprimerie…). En tant que secrétaire général, je veux être présente sur le paritarisme, continuer à négocier sur les protocoles d’accords préélectoraux dans les différentes sociétés où la CFTC n’est pas implantée, rechercher des candidats et faire en sorte que notre représentativité augmente au fur et à mesure », projette-t-elle.

Anne Chatain, Présidente de la fédération Postes et Télécommunications, et Florence Steigner, Secrétaire générale

Anne Chatain et Florence Steigner / © Caroline Pépin

À la tête de la fédération Postes et Télécommunications, Anne Chatain et Florence Steigner sont très complices. Issues du même réseau alsacien, la présidente et la secrétaire générale ont accédé ensemble, en octobre, à ces fonctions dirigeantes.

Depuis 2003, Anne Chatain, mère de deux enfants, a occupé différents postes à responsabilité au sein de la fédération de sa région (secrétaire puis présidente départementale). « Je suis heureuse de contribuer à la féminisation des effectifs de la CFTC et de porter ce message. Ce que l’on préconise dans les entreprises, il faut l’appliquer dans nos propres structures. » Elle insiste sur cette « déontologie syndicale de la CFTC » et entend conduire son mandat selon ces principes : « Prendre des positions et s’y tenir, annoncer ce qui sera fait, avoir à l’esprit que la protection du personnel est le plus important. » À ses côtés, Florence Steiger.

Dès son entrée à La Poste, elle rejoint la CFTC, milite activement et intègre le bureau fédéral en tant que responsable de formation. Dans sa nouvelle fonction, elle a à cœur de développer la fédération. « Nous souhaitons avoir plus d’adhérents et être mieux implantés. La cohésion au sein de la fédération pour la défense des salariés est le vœu pieux que je fais pour ce mandat. » Ces deux responsables aspirent également à « entrer pleinement dans l’ère numérique et moderniser les circuits de diffusion, en utilisant notamment les réseaux sociaux », confirme la présidente. Le mouvement est déjà lancé puisqu’un bureau fédéral s’est tenu par visioconférence.

Ces trois personnalités nourrissent de beaux projets pour leurs fédérations respectives. Mais, une motion d’organisation pour leur rapprochement est en discussion. À suivre…

Crédit photo : © Caroline Pépin