Comment valoriser les acquis de l’expérience syndicale ?

Comment valoriser les acquis de l’expérience syndicale ?

Partager
Jeudi 14 juin 2018
Événement

Grand débat CFTC sur la "VAE syndicale", Pascale Coton, vice-présidente

L’engagement syndical et militant va de pair avec l’acquisition d’une expertise solide en matière de droit du travail, de prévention des risques, de négociation ou encore de gestion paritaire. Comment cet engagement peut-il être reconnu et valorisé sous la forme de diplômes ou de certifications ? C’est tout l’enjeu de la valorisation des acquis de l’expérience syndicale.

Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, et Philippe Boutrel, délégué CFTC Hewlett Parckard, en débattront le 21 juin à la Fondation Jean Jaurès, à l’occasion de la parution prochaine de l’étude « Valosynd » de l’IRES, commandée par la CFTC.

Venez nombreux les écouter !

L’étude Valosynd : le modèle social français au défi de la valorisation des acquis de l’expérience syndicale

En une décennie, le modèle social français s’est davantage transformé qu’en un demi-siècle. Les règles du jeu ont changé au point que de nombreuses questions se posent aujourd’hui aux acteurs sociaux sur le devenir de ce modèle. Parmi elles, la reconnaissance de l’expérience syndicale occupe une place déterminante. L’étude « Valosynd » de l’Ires, commandée par la CFTC, revient sur les enjeux politiques et pratiques de cette question à partir du témoignage des principaux acteurs concernés. Comment, aujourd’hui, déjà, et demain surtout, intégrer pleinement l’engagement syndical et militant dans la vie de l’entreprise et dans les parcours professionnels des élu.e.s ?

L’étude Valosynd repose sur plus de trente entretiens réalisés auprès de militants, de responsables confédéraux, de responsables du dialogue social d’entreprise et de branche, d’experts du monde social et de la formation. Elle croise les regards nationaux et les réalités vécues sur le terrain.

Valosynd est une étude CFCT de l’agence d’objectifs de l’Ires, coordonnée par Emmanuelle Chabbert (conseil en mobilités professionnelles), réalisée en collaboration avec Frédéric Rey (Cnam, Lise-CNRS).

Crédit photographique : Pixabay / rawpixel