Suivez-nous

Covid-19. « Voyons grand ! », l’édito d’Éric Heitz

15 avril 2020 | Social

  • Partage

Par Éric Heitz, secrétaire général

Des faits d’abord : initialement prévues en décembre 2020, les élections dans les Très Petites Entreprises viennent d’être reportées à la dernière semaine de janvier 2021 et à la première semaine de février. “C’est loin 2021”, me direz-vous sûrement. “Comment se projeter jusque-là, quand le calendrier 2020 semble s’être dessiné en forme de points d’interrogation ? ”, me direz-vous encore.

A cette question, ô combien légitime, à ce sentiment de flottement qui nous habite tous aujourd’hui, je répondrais par cette certitude du moment. Fin mars 2021, comme initialement prévu, nous connaîtrons les résultats du 3ème cycle électoral. Et comme le prévoit la loi, les résultats de ces prochaines élections TPE seront bien intégrés au calcul de notre représentativité. 

Nous avons demandé, avec l’ensemble des autres Organisations syndicales, un report des échéances intermédiaires dans la préparation de ces élections. Sur ce point, la réponse attendue pour le 21 avril, nous permettra, si elle est positive, de regagner un peu du temps passé à organiser l’activité pendant le confinement… 

Voilà pour les faits. Pour le cadre légal. Nous reste maintenant à y adapter les contours de notre campagne CFTC pour les TPE. L’affaire n’est pas mince, et mérite que nous nous y préparions minutieusement. Notre mission, dont je souhaite que vous l’acceptiez : persuader les 4,5 millions de salariés des TPE que pour “voir grand”, c’est bien sûr le logo CFTC qu’il leur faudra cliquer. 

Déjà, quelques pistes d’actions se dessinent et qui ne nécessitent pas de contacts physiques : peaufiner vos futures actions de terrain; oeuvrer à l’identification de nos cibles prioritaires, sur la base du travail entamé conjointement par les Fédérations et la Confédération depuis plusieurs semaines; identifier les relais parmi vos adhérents, vos connaissances; partager, par le biais des réseaux sociaux, toutes les actions entreprises par la CFTC au service de ces salariés, et dont le site confédéral, notamment, se fait quotidiennement l’écho. 

Pour ces salariés, souvent en première ligne dans ces jours difficiles, et qu’il nous faudra plus que jamais accompagner dans l’après-confinement, il est essentiel pour nous aussi de voir grand. En nous investissant au maximum de ce que nous pouvons, où que nous nous trouvions et ce dès maintenant

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !