Pour une Europe sociale, écologique et solidaire !

Pour une Europe sociale, écologique et solidaire !

Partager

Jeudi 23 mai 2019
Union Européenne

La CFTC a toujours soutenu la construction européenne, et ce principalement pour 3 raisons : garantir la paix ; favoriser la cohésion entre tous les pays du continent dans un espace commun de solidarité et permettre l'ouverture efficace au reste du monde.

Aujourd’hui encore, la CFTC milite pour une Europe forte, solidaire et à niveau social élevé, ayant l’ambition d’apporter sa contribution à l’humanisation de la mondialisation et à la mondialisation de la solidarité. 

La prédominance de l’économique sur le social a pour principale conséquence d’affaiblir le projet européen. La bonne tenue d’indicateurs exclusivement économiques ne saurait suffire à mobiliser les peuples. Aux quatre coins du continent, émerge la tentation d’un repli sur des frontières nationales à l’intérieur desquelles certains espèrent trouver des solutions à leurs problèmes quotidiens. Qu’il s’agisse d’emplois, de protection sociale ou encore des grands défis que constituent les transitions écologique et numérique, la CFTC  défend que ces solutions ne seront efficaces et pérennes que si elles sont pensées et mises en oeuvre à l’échelle européenne. C’est pourquoi elle en appelle à un nouveau souffle, un nouveau projet mobilisateur pour les peuples. Un projet qui place la personne humaine, dans toute sa dignité, au centre des politiques économiques et sociales. Un projet qui tienne enfin compte de l’urgence environnementale pour ne plus mettre en péril, à plus ou moins long terme, la vie sur terre.  

Parce que les élections européennes sont déterminantes pour ces enjeux, la CFTC appelle ses militants et adhérents à se rendre nombreux aux urnes dimanche 26 mai prochain !    

Crédit photographique : Leewarrior / Pixabay