Appel à la mobilisation en solidarité avec les demandeurs d’emploi

Vendredi 21 juin 2019
Assurance Chômage

La CFTC, la CFDT, la CGC, l'UNSA et la FAGE (étudiants) appellent à soutenir les demandeurs d’emploi lors d’un rassemblement mardi 25 juin 2019 à 12h, devant le ministère du Travail.

Si certaines mesures peuvent être favorablement accueillies (renforcement de l’accompagnement, élargissement des bénéficiaires aux démissionnaires), la réforme de l’assurance-chômage dévoilée mardi dernier fragilise un système qui, jusque-là, se voulait principalement assurantiel, contributif et solidaire.

Certaines des modifications apportées aux conditions d’accès, au montant des allocations vont à rebours du principe cher à la CFTC selon lequel « chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins ». Ce principe est au fondement de notre pacte social. Il conditionne également l’adhésion du plus grand nombre au système et à sa dimension « solidaire ». En se mobilisant avec d’autres Organisations syndicales et étudiantes, la CFTC veut exprimer sa crainte d’un rejet à terme de notre modèle social « à la française ». Un modèle qui a, plus d’une fois, prouvé sa capacité à résister mieux que tout autre système, aux crises économiques.

Nous comptons donc sur vous pour que la CFTC soit dignement représentée mardi prochain.

Crédit photographique : Bernard Gouédard