L’organisation

Une organisation au plus près de vous

La CFTC est une organisation démocratique dont le syndicat est la structure centrale. Elle ne repose pas sur le principe pyramidal mais sur celui de la subsidiarité. Les sections présentes dans les entreprises, les établissements ou les institutions, sont dotées de personnalité juridique, souveraine dans leur action. La décision est prise au plus près du terrain, donc de l’adhérent et du syndicat. Mais s’il y a impossibilité, c’est la structure « du dessus » qui prend le relais. Lorsqu’un salarié rejoint la CFTC, il  adhère à la section syndicale de son entreprise, ou en l’absence de section organisée sur son lieu de travail, directement à un syndicat.

Chaque syndicat est rattaché à une fédération professionnelle (FD), ainsi qu’à des Unions géographiques. Celles-ci peuvent être régionales (Union régionale de syndicats et Union régionale de Départements, Union locale) ou départementale (Union départementale).

Des antennes sont le lieu de proximité où se rencontrent syndicats et sections. Elles accueillent les adhérents et informent les salariés.

Chaque syndicat est affilié à la Confédération. La Confédération est la réunion de tous les syndicats.

La confédération a pour mission de soutenir tous les syndicats qui s’en réclament et en s’adaptant à leurs besoins : faire dialoguer les acteurs géographiques et professionnels, mutualiser les moyens dont disposent nos structures, garantir une présence syndicale de proximité, défendre la représentativité… Une confédération se veut forte pour assurer la persistance de la CFTC dans un maximum de secteurs et de région et défendre au mieux ses adhérents. .

La CFTC compte aujourd’hui 857 syndicats regroupés en 14 fédérations professionnelles (commerce-services-forces de vente, enseignement privé, métallurgie, collectivités territoriales, transports, télécoms, banques…).

Tous les quatre ans, l’ensemble des syndicats se réunit en congrès pour élire le Conseil confédéral.  Composé de 49 conseillers, celui-ci élit à son tour le bureau confédéral dans lequel siège le président, le secrétaire général et le trésorier. Le vote est fonction de deux textes qui donnent la ligne directrice de la CFTC pendant les quatre années à venir : La motion d’orientation et La motion d’organisation. L’ensemble de l’organisation syndicale et de ses structures participent à sa mise en œuvre.