2016-08-18

La CFTC dans les médias :


 

Ouverture obligatoire dans les centres commerciaux
Sud Radio – 16 août 2016

Journal de 8H00
La CFTC pousse un coup de gueule contre les sanctions prononcées à l'encontre de 17 commerçants du Var qui n'ont pas voulu ouvrir les jours fériés. Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC demande au gouvernement de modifier la loi.
» Ecoutez son interview
 

Ouverture obligatoire dans les centres commerciaux
France Info – 15 août 2016

Le 12H/14H
Le restaurant Le Phenix à La Garde dans le Var restera fermé en ce jour. Son patron vient d'être sanctionné parce qu'il est resté fermé le 14 juillet dernier alors que les commerçants du centre commercial dans lequel il se trouve ont voté pour l'ouverture de ces deux jours fériés. Joseph Thouvenel, vice-président du syndicat CFTC présente son point de vue. Selon lui, "il n'y a pas d'indépendant dans les centres commerciaux". La CFTC a écrit une lettre au ministre pour le respect du temps de liberté et de repos.
» Ecoutez son interview
 

Travail de dimanche
I Télé – 10 juillet 2016

La matinale Info
Les magasins Fnac n'ouvriront finalement pas le dimanche. Une partie des syndicats s'y est opposée. La Fnac a racheté Darty où les syndicats ont voté pour l'ouverture le dimanche. Le rapport de force au sein de ce nouveau groupe pourrait changer la donne. A la fin de l'année, la CFTC, favorable au travail le dimanche, va, en effet, devenir le premier syndicat du groupe.
» Ecoutez son interview
 

PSA - Accords de compétitivité
France Inter – 8 juillet 2016

Journal de 18h
Le groupe PSA a signé un accord de compétitivité avec cinq des six organisations salariales de l'entreprise. En échange de nouvelles mesures de flexibilité, le constructeur prévoit d'engager des contrats en CDI. Franck DON, représentant CFTC, ne voit que des avantages à cet accord.
» Ecoutez son interview
 

Loi travail
La voix du Nord -  29 juin 2016 

- Titre de l'article : « Valls reçoit les syndicats pour un exercice de déminage »
- Citation :  « ...Accompagné de la ministre du Travail Myriam El Khomri, le Premier ministre va d'abord écouter les syndicats soutenant la réforme, censée créer de l'emploi. Ainsi, Philippe Louis, président de la CFTC, ouvre le bal à 16 h 15 (...) Philippe Louis (CFTC), qui soutient le texte, veut que Manuel Valls "joue cartes sur table et lève les inquiétudes"...»        
 

Loi travail
AFP/Libération/L'Express Entreprise/La voix du Nord/... -  29 juin 2016 

- Titre de l'article : « Licenciement, branche...: les propositions des partenaires sociaux »
- Citation :  « ...La CFTC ne veut pas que l’on touche à l’article 2, mais souhaite que la hiérarchie des normes soit assurée dans tous les domaines, en dehors du temps de travail. "On veut que le rôle de la branche soit réaffirmé" (Philippe Louis, président). Sur la médecine du travail, elle demande qu’en cas d’inaptitude, obligation pour l’employeur de faire plusieurs propositions de reclassement...»        
 

Loi travail
BFM TV – 29 juin 2016

Non stop 15h - 18h
Les syndicats de salariés sont reçus successivement à Matignon pour discuter de la loi Travail. Philippe Louis, Président de la CFTC  se dit satisfait de la rencontre. Il faut rassurer les salariés. Il a demandé une clarification...
» Regardez son interview
 


1 / 197