2016-01-08
Bonne et heureuse année !.

Bonne et heureuse année !

4 janvier 2016
L'édito de Bernard Sagez
pour La Lettre confédérale CFTC 1491
Depuis le début du mois de décembre, des négociations nationales interprofessionnelles ont lieu pour définir les contours du compte personnel d’activité (le CPA) qui devrait entrer en vigueur, après débats et adoption par le Parlement, au 1er janvier 2017. Pour nous, il s’agit d’un sujet de la première importance dans la mesure où il pourrait déboucher sur de véritables droits attachés à la personne et constituer une concrétisation de notre "Statut du travailleur".

Dans cette perspective, il ne saurait être un simple outil destiné à faciliter la vie des salariés et des entreprises. Il doit surtout jeter les bases du nouveau contrat social que nous appelons de nos vœux dans la motion d’orientation, adoptée lors du Congrès de Vichy en novembre dernier. Durant cette négociation en cours, la CFTC joue un rôle moteur et cherche à promouvoir l’approche la plus ambitieuse de ce nouveau compte, telle qu’elle est envisagée par le scénario 3 du rapport réalisé par France Stratégie à la demande du Premier ministre.

Ce scénario permettrait aux travailleurs d’être acteurs de leur trajectoire tout au long de leur vie et de garantir la continuité des droits au-delà de l’emploi. Il viserait également à un accompagnement personnalisé de chacun lors des principaux événements de la vie nécessitant la mobilisation de droits sociaux. Enfin, il offrirait des services de nature à aider les personnes à exercer leurs droits.

Après une année 2015 qui ne fut pas de tout repos et en prévision d’une année 2016 qui s’annonce déjà bien remplie, je souhaiterais vous adresser, à vous militants de la CFTC et à vos familles, tous mes voeux de bonheur, de réussite et de paix en ces temps troublés qui ne doivent cependant pas nous faire oublier que l’aspiration à la fraternité sera toujours plus forte que la haine.

Bernard Sagez,
Secrétaire général