2013-10-14

developpement durable et environnement

La CFTC était présente lors de la conférence environnementale qui a eu lieu les 20 et 21 septembre 2013 au Conseil économique, social et environnemental.
De nouveaux thèmes étaient abordés, en particulier le thème de l'emploi et de la transition écologique.

Lors de la Conférence sociale des 20 et 21 juin, les propositions de la CFTC qui ont été faites dans le cadre de la table ronde consacrée à l’emploi et à la formation visaient à conforter et développer l’emploi de demain dans le cadre de la transition écologique.

Le développement durable d’une entreprise passe par sa capacité à instaurer une communauté de personnes où le développement de la coopération entre les acteurs aboutit, en respectant la dignité de chacun, au bien commun.

Il est donc légitime et nécessaire économiquement que les salariés prennent part à la vie de leur entreprise.

La CFTC demande que la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) soit prise en compte dans le choix des placements financiers.

Il s’agit d’inciter les entreprises à améliorer leur comportement dans le domaine social et environnemental.

Selon la CFTC, la RSE doit passer par plusieurs points essentiels :

• Le renforcement de la gouvernance à 5 comme cela a été le cas lors du Grenelle de l’environnement avec les parties prenantes que sont l’Etat/ les organisations syndicales de salariés/ le patronat/les associations/ les collectivités territoriales. Cela correspond à une fabrication plurielle en phase avec le Bien Commun ;

• Créer une traçabilité sociale et environnementale des produits à l’échelle européenne garantie par les organisations syndicales ;

• Instaurer une méthode ouverte de coordination sur la RSE au sein de l’Union Européenne à la manière de celle pour l’emploi ;

• Inclure la sous-traitance et l’externalisation dans les bilans sociaux des transnationales ;

• La promotion de l’Investissement socialement responsable (ISR) avec une véritable information des investisseurs

• Prendre en compte les principes de la RSE dans les échanges internationaux (OMC…)

3 octobre 2013
L'actualité commentée par un militant CFTC