2008-01-14

La CFTC a décidé de signer l’accord sur la modernisation du marché du travail

14/01/2008, Paris

 
Le conseil confédéral de la CFTC, réuni ce 14 janvier 2008 en session extraordinaire, a décidé de signer l’accord sur la modernisation du marché du travail. Cet accord comporte des avancées pour les droits des salariés et est une première étape dans la sécurisation des parcours professionnels, telle que le revendique la CFTC dans son Statut du travailleur. Il favorise la mobilité choisie des salariés.
 
D’une part, la CFTC a obtenu du Medef qu’il reconnaisse la notion de transférabilité des droits sociaux d’une entreprise à l’autre. Celle-ci s’applique sur les droits du DIF, à la complémentaire santé et à la prévoyance.
 
D’autre part, il encadre les départs à l’amiable qui étaient auparavant des procédures officieuses dont les salariés pouvaient sortir floués. Il les sécurise grâce à la validation par la Direction départementale du travail. La CFTC demande que les pouvoirs publics donnent les moyens à l’administration du travail pour qu’elle remplisse ce nouveau rôle.
 
La CFTC s’investira aussi  fortement dans les négociations de branches qui vont en découler afin de concrétiser ces avancées.
 

 

Retour à la liste .