2016-01-08
Emploi.

4 janvier 2016
Objectif zéro chômage
Une hausse de 56 % de chômeurs de longue durée entre 2008 et 2013, ce qui porte leur nombre à 2,4 millions fin 2014.
Face à ces chiffres alarmants, une proposition de loi
d’expérimentation intitulée "Territoires zéro chômeur de longue durée" a été votée le 9 décembre.

L’idée : faire correspondre, sur un territoire donné, les compétences des personnes privées d’emploi et les besoins locaux. Les personnes éloignées de l’emploi accéderaient ainsi à un CDI rémunéré au Smic, un salaire financé par la réallocation des fonds de solidarité (RSA, CMU), qui auraient été versés si ces personnes n’avaient pas d’emploi.

Auditionnée par l’Assemblée nationale, la CFTC a accueilli favorablement cette initiative… tout en réclamant le réexamen de certains points. En particulier, l’application de cette expérience dans le seul secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). En effet, au motif d’éviter la concurrence déloyale, il est question de ne cibler que des entreprises non marchandes – dites "hors champ" –, raison pour laquelle l’ESS est privilégiée.

Pour la CFTC, ce n’est pas pertinent. D’une part, parce qu’il y existe aussi des entreprises à vocation marchande (la frontière entre les deux restant floue). D’autre part, une telle segmentation risque de produire un effet pervers de concurrence entre les travailleurs : les salariés précaires (CDD ou contrat aidé) du secteur marchand pourraient être attirés par l’apparente stabilité de ce CDI.

D’autres problématiques ont été soulevées par la CFTC, telles que la participation directe des bénéficiaires du dispositif au comité de pilotage ou encore la réalisation par ce comité d’une véritable gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC).

Trop souvent propre à chaque opérateur – Pôle emploi, observatoires des branches, CSFR, etc. –, la GTEC doit se développer à travers une logique globale. Le texte, examiné au Sénat le 16 janvier, prévoit une application en septembre 2016.