2015-03-11
Retraites complémentaires .

Retraites complémentaires

17 février 2015
Ce qu’il faut savoir !
Une nouvelle négociation sur les retraites complémentaires débute le 17 février 2015 avec l'impératif de pérenniser les régimes AGIRC ARRCO. Mais, les retraites complémentaires, comment ça marche ? Tour d’horizon en 5 points.
 
Complémentaire
Les retraites complémentaires viennent, comme leur nom l'indique, en complément de la retraite du régime général appelée aussi retraite de base. Les salariés du secteur privé cotisent :
- pour leur retraite de base auprès du régime général de la Sécurité sociale ;
- pour leur retraite complémentaire auprès d’une caisse de retraite ARRCO, et AGIRC s’ils sont cadres.
 
Par répartition
Les règles de la retraite complémentaire ARRCO ou AGIRC reposent sur le principe de la répartition : les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs servent à payer immédiatement les pensions aux retraités. La répartition instaure un principe de solidarité entre les générations successives et les différents secteurs d’activité.
 
Par points
Les salariés se constituent des droits tout au long de leur carrière. Les cotisations versées ne sont pas comptées en trimestres mais en points de retraite qui s’accumulent sur un compte ouvert au moment de la première inscription du salarié dans une caisse de retraite. Ils sont ainsi conservés quels que soient les changements rencontrés au cours de la carrière. Le nombre total de points, obtenus en fin de carrière, donnera le montant annuel de la retraite. Ce montant est fonction de la valeur du point en vigueur au moment de la prise de retraite. Un rapport étroit existe donc entre les salaires touchés, les cotisations payées et le montant de la retraite.
 
Collective, obligatoire et solidaire
Parce que cotiser est obligatoire et que les cotisations reposent sur le plus grand nombre, le versement de la retraite complémentaire est garanti. Ceux qui ne peuvent pas cotiser parce qu’ils sont malades, ou au chômage par exemple, acquièrent, sous conditions, des points de retraite.
 
Paritaire
Les régimes de retraite AGIRC et ARRCO sont gérés exclusivement par les partenaires sociaux.
 
 
Pour en savoir plus
 
Retour à la liste .