2012-03-20
En négo.

En négo

20 mars 2011
La qualité de vie au travail en discussion
« Un chantier énorme, dantesque ». Jean-Michel Cerdan, chef de file CFTC de la délibération sociale sur la qualité de vie au travail a conscience de l’importance et de l’urgence à débattre.
 
« C’est une négociation qu’il faut mener à bout pour améliorer la vie des salariés. Ils vont au travail à reculons, alors qu’il y a vingt-cinq ans ils avaient encore l’impression d’être acteurs et moteurs de la vie de l’entreprise ». Réunis pour la première fois le 7 mars, les partenaires sociaux ont fixé trois rendez-vous avant de commencer la négociation à proprement parler le 3 juillet, et conclure un accord national interprofessionnel (ANI) en fin de compte.
 
D’ici là, ils vont effectuer un état des lieux partagé autour de trois thèmes : conciliation vie professionnelle / vie privée, conditions de travail et égalité professionnelle hommes / femmes. Des thèmes transversaux qui englobent de nombreux autres aspects indissociables des questions soulevées que la méthode de travail « intégrée » doit permettre d’aborder. « Nous veillerons que l’organisation des temps traite bien du temps partiel choisi, dont les femmes sont les premières victimes et du respect du repos dominical » prévient Jean-Michel Cerdan.
 
La délégation CFTC a lancé les spécialistes de la Confédération sur l’étude d’une dizaine de points clés pour faire des propositions, notamment sur les conditions de travail. « Il faut redonner sa place au dialogue social dans les entreprises et dans les équipes. C’est pourquoi nous voulons établir des espaces de dialogue et d’expression des salariés qui sont poussés dans la performance à outrance, sans droit à l’erreur. »
 
La qualité de vie au travail a jusqu’ici été traitée dans des accords de branche ou d’entreprise qui n’ont pas résolu grand-chose : « Les enjeux sont trop importants pour ne pas entamer cette négociation et la mener jusqu’à un accord qui sera peut-être un facilitateur. » Prochaine séance le 10 avril.
 
 
Retour à la liste .