2013-02-26
UD de l’Aube.

UD de l’Aube

20 mars 2012
Solidaire des Sodimédical
La CFTC de l’Aube a organisé, le 8 mars, une collecte de fonds pour venir en aide aux salariés – très majoritairement des femmes : 47 femmes sur 52 salariés – de la société Sodimédical, dont les emplois ont été délocalisés en Chine et en République tchèque, et qui ne touchent plus leurs salaires depuis cinq mois !
 
« Il y a eu un élan de solidarité dans le département et j’ai voulu que notre Union départementale y participe, explique Myriam Kurowski, sa Secrétaire générale. J’ai profité de la Journée de la femme, le 8 mars, pour lancer une campagne de dons élargie, auprès de l’Union régionale, des syndicats départementaux et de toutes les UD CFTC de France, afin de soutenir le courage et la mobilisation de ces femmes qui se battent depuis deux ans pour conserver leur emploi ».
 
Depuis l’annonce de la fermeture de l’usine en avril 2010, les salarié(e)s spécialisés dans la fabrication de matériel médical ont multiplié les procédures judiciaires. Par deux fois, la cour d’appel de Reims a annulé des plans sociaux. Le 8 mars, les employés de l’usine de Plancy-l’Abbaye campaient devant la Préfecture pour interpeller le ministre de l’Économie et député de l’Aube, François Baroin. Ils ne sont plus rémunérés depuis la mise en sauvegarde de la filiale française du groupe Lohman et Rauscher Allemagne qui devait verser les salaires impayés. L’audience en appel à Reims pour réclamer le versement de leurs salaires aura lieu le 23 mai prochain. « On a déjà récolté 500 d’euros, c’est un petit coup de pouce pour leur soutenir le moral, ajoute Myriam Kurowski. Mais l'idéal serait d'agrandir le cercle de cette solidarité. »
 
>> Les chèques sont à libeller à l’ordre de « Solidarité Sodimédical » et à envoyer à Union départementale CFTC de l’Aube, 7 place Audiffred, 10 000 Troyes.
 
Retour à la liste .