2009-07-16
Travail du dimanche.

Travail du dimanche

15/07/2009
La minorité impose le dimanche travaillé à tous !
Une minorité de députés, 282 sur 577 vient d’adopter la proposition de loi du Docteur Richard Mallié, visant à étendre le travail du dimanche et à légaliser la délinquance économique, pratiquée par certaines enseignes.
 
La CFTC déplore qu’aucune étude d’impact préalable n’ait été effectuée concernant l’emploi, le commerce de proximité, l’aménagement du territoire, le développement durable et ce, du fait de la procédure accélérée, décidée par le Gouvernement.
 
Quelle urgence y a-t-il, au moment où nous traversons une crise économique et sociale aiguë, à fragiliser des centaines de milliers d’emplois ?
 
Dans une société qui souffre du manque de lien social, est-il nécessaire de porter atteinte au seul temps collectif qui existe dans la semaine pour la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle ?
 
La CFTC constate, en outre, que les promesses qui avaient été faites, comme le doublement du salaire le dimanche, ont été rangées au magasin des accessoires inutiles, décrédibilisant malheureusement un peu plus le monde politique.
 
 
 La CFTC espère que la majorité sénatoriale se montrera moins idéologue, plus ouverte et protectrice des droits des salariés et de la qualité de vie française que la minorité de parlementaires qui a voté la loi Mallié.
 
 
Jacques Voisin, président
Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint
Retour à la liste .