Suivez-nous

“Les CPRI, de très belles opportunités pour les salariés des TPE” Angélique Schwartz, CFTC

24 février 2021 | Social

  • Partage

Angélique Schwartz a été secrétaire de la CPRI en Paca pendant deux ans.

Elle partage sa vision de ces commissions qui représentent selon elle une belle opportunité pour les salariés des TPE, mais qui pâtissent d’un manque de communication.

 Du 22 mars au 6 avril 2021, votez aux élections TPE !

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de la CPRI Paca ?

J’ai été élue en 2017. Notre priorité fut d’instaurer des canaux de communication pour que les employés des TPE puissent nous faire parvenir leurs requêtes. Nous avons également établi des groupes de travail sur la santé et la sécurité au travail ou encore sur la gestion des conflits.

LIRE AUSSI : Quel dialogue social pour les TPE (très petites entreprises) ?

Quelle est votre vision des CPRI ?

Les CPRI sont de très belles opportunités pour les salariés des TPE. Ils se sentent souvent peu soutenus, isolés, oubliés, lorsqu’il est question de dialogue social. Tout a été mis en place dans notre commission pour les accompagner au mieux, jouer notre rôle d’informateur, de médiateur, aussi. 

Nous étions prêts à pallier l’absence de représentativité dans les très petites entreprises. Mais la réalité, c’est que nous n’avons reçu aucune demande de ces salariés et patrons. Nous étions prêts, mais n’avons tout simplement pas trouvé notre public.

LIRE AUSSI : “La CFTC nous a présenté un défenseur syndical pour nous assister aux prud’hommes”, David

Comment expliquez-vous ce rendez-vous manqué ?

Je pense que les CPRI pâtissent d’un cruel manque de communication. Les salariés et employeurs des TPE ne connaissent tout simplement pas ces structures. Elles gagnent donc à être connues et à remplir la mission qui leur a été confiée.

Que diriez-vous aux futurs votants des élections TPE ?

Que la CFTC est l’organisation syndicale la plus à même de répondre correctement au rôle qui est confié aux CPRI. Ces commissions sont paritaires et pensées pour être des médiatrices entre employés et employeurs. La CFTC, syndicat constructif qui place la discussion au cœur de son approche, y trouve donc une place légitime.

LIRE AUSSI : 

Les élections TPE en 5 questions

  • C’est quand ? Du 22 mars au 6 avril 2021.
  • Comment savoir si je peux voter ? Je recevrai un courrier par la poste. Je suis concerné si je travaille dans une entreprise de moins de 11 salariés ou si je suis salarié du particulier employeur. 
  • Comment voter ? Par courrier ou par Internet.
  • Qui vais-je élire ? Les membres des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). C’est là que se déroulent les négociations entre employeurs et salariés des TPE et du particulier employeur.
  • Comment contacter ma CPRI ? Les coordonnées des CPRI sont disponibles sur les sites des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). J’accède à ma Direccte.
Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !